Que ce soit lors de vos déplacements individuels ou en groupe, ou que vous soyez en position statique, tant que l’adversaire ne vous engage pas restez le plus silencieux possible.
Le silence est votre allié le plus précieux. Donc « Fermez-là » !!
Le silence est votre meilleure protection contre l’adversaire. L’être humain décèle très facilement certains bruits en milieux naturel : le son de la voix, une semelle qui couine, votre équipement qui tape contre votre sangle, une branche qui craque, une pierre qui roule, et bien évidemment votre sonnerie de portable.
Petite anecdote militaire
Pendant un exercice militaire contre des spécialistes de l’infiltration et du renseignement, notre adversaire est resté totalement immobile et silencieux au sein même de notre dispositif. Ils étaient disposés à peine à 2 mètres de nous pendant plusieurs heures et nous ne nous sommes jamais aperçus de leur présence. Au final ils ont obtenus tous les renseignements nécessaires : jusqu’à nos noms, grades et nos petites discussions personnelles !!
En fait, lors des manœuvres militaires, même par l’obscurité la plus totale et très bien camouflé, on se fait presque toujours décelé à cause du bruit. Et parfois, selon la nature du terrain et du bruit, il est possible de se faire repérer à plusieurs dizaines de mètres ! A contrario, correctement camouflé et parfaitement silencieux, j’ai déjà constaté que l’on pouvait approcher l’adversaire assez prêt pour lui coller un coup de pied aux fesses

Camouflage et discrétion
Quelques astuces :
- Un petit coup de scotch noir
sur toutes les parties métalliques susceptibles de faire ces « clic clic » pendant vos déplacements.
- Lors de vos déplacement visualisez l’endroit ou vous posez le pied afin d’éviter au maximum les petites branches qui craquent. En colonne marchez dans les pas de vos coéquipiers.
- Lorsque vous marchez déroulez bien votre pied afin d’assouplir votre pas et éviter de taper le sol. Donc attaquer doucement le sol avec le talon et enroulez la pose du pied jusqu’à la pointe.
- Ne pas parler, même pour raconter le super film de la veille
.
- Maitrisez votre respiration et vos nerfs afin d’éviter l’effet « asthmatique qui fume trop et qui respire comme un phoque en train de creuver ».
- Évitez la rafale de billes sur le tronc d’arbre ou les petits animaux parce que vous vous ennuyez.
- Paramétrez vos équipements radios
en mode discret et communiquez par radio avec vos coéquipiers qui si c’est absolument nécessaire.
- Mettre son téléphone en silencieux.
Profitez du silence pour mettre vos sens en éveil.
Si le bruit est votre pire ennemi, c’est également celui de vos adversaires. Restez silencieux permet de se concentrer sur son environnement sonore et visuel. Vous verrez que vos oreilles sont des atouts exceptionnels !!

Etre à l’écoute, attentif !
Les débutants ont une fâcheuse tendance à faire plus de bruit qu’un troupeau de buffles. Profitez-en !
[…] Bruit: rester discret, ne pas se faire entendre, et surtout ne pas parler, pour ne pas trahir sa présence. Donc .. Fermez-là ! […]
Sympa les explications, bien que certaines soient incomplètes a mon avis (déformation professionnelle oblige…)
par exemple sur ce cas, vous pourriez parler, justement, du langage des signes, de la technique de Rens. en utilisant « l’oreille de renard » qui permet d’entendre et de localiser des son à une 100m en forêt
sinon super site !
(si vous voulez d’autres astuces, vous pouvez me joindre, je fais des formations pour équipe justement
)
Merci Winters ! Le Blog et son contenu évoluent pas à pas. J’essaye de vulgariser au maximum les informations afin que tout à chacun puisse s’y retrouver. Et au fur et à mesure je rentre dans les détails ou explique plus précisément certains points.
WINTHERS on peut se contacter stp
slt winther pourrait t’on se contacdter stp
[…] Le son est le premier facteur qui permet de déceler la présence d’un joueur. Plus vous serez discret et silencieux, plus vous aurez de chance de ne pas être repéré. Donc les possibilités de vous faire engager (tirer dessus) par l’adversaires diminuent également. CQFD. Pour plus de précisions lisez cet article : Fermez là. […]
[…] un camouflage adapté au terrain autant que possible. Rester silencieux et communiquer aux gestes tant que le combat n’est pas engagé. Et toujours observer […]
[…] le SILENCE ! Un avantage énorme ! Je conseil à tout nouveau sniper de travailler dans cette […]
Pour moi qui pratique l’airsoft depuis 3 mois,je trouve tes explications super,
et pourtant j’ai effectué mon service national.
Merci Raptor ! On est là pour aider les joueurs et ce quelque soit leur niveau et leur expérience !