IMG_0842

Fermez-là !!

Que ce soit lors de vos déplacements individuels ou en groupe, ou que vous soyez en position statique, tant que l’adversaire ne vous engage pas restez le plus silencieux possible.

Le silence est votre allié le plus précieux. Donc « Fermez-là » !!

Le silence est votre meilleure protection contre l’adversaire. L’être humain décèle très facilement certains bruits en milieux naturel : le son de la voix, une semelle qui couine, votre équipement qui tape contre votre sangle, une branche qui craque, une pierre qui roule, et bien évidemment votre sonnerie de portable.

silence, infiltration, commando, airsoft, paintball, discrétion, reco, silencieux

Petite anecdote militaire

Pendant un exercice militaire contre des spécialistes de l’infiltration et du renseignement, notre adversaire est resté totalement immobile et silencieux au sein même de notre dispositif. Ils étaient disposés à peine à 2 mètres de nous pendant plusieurs heures et nous ne nous sommes jamais aperçus de leur présence. Au final ils ont obtenus tous les renseignements nécessaires : jusqu’à nos noms, grades et nos petites discussions personnelles !!

En fait, lors des manœuvres militaires, même par l’obscurité la plus totale et très bien camouflé, on se fait presque toujours décelé à cause du bruit. Et parfois, selon la nature du terrain et du bruit, il est possible de se faire repérer à plusieurs dizaines de mètres ! A contrario, correctement camouflé et parfaitement silencieux, j’ai déjà constaté que l’on pouvait approcher l’adversaire assez prêt pour lui coller un coup de pied aux fesses :-)

silence, infiltration, commando, airsoft, paintball, discrétion, reco, silencieux

Camouflage et discrétion

Quelques astuces :

  1. Un petit coup de scotch noir sur toutes les parties métalliques susceptibles de faire ces « clic clic » pendant vos déplacements.
  2. Lors de vos déplacement visualisez l’endroit ou vous posez le pied afin d’éviter au maximum les petites branches qui craquent. En colonne marchez dans les pas de vos coéquipiers.
  3. Lorsque vous marchez déroulez bien votre pied afin d’assouplir votre pas et éviter de taper le sol. Donc attaquer doucement le sol avec le talon et enroulez la pose du pied jusqu’à la pointe.
  4. Ne pas parler, même pour raconter le super film de la veille.
  5. Maitrisez votre respiration et vos nerfs afin d’éviter l’effet « asthmatique qui fume trop et qui respire comme un phoque en train de creuver ».
  6. Évitez la rafale de billes sur le tronc d’arbre ou les petits animaux parce que vous vous ennuyez.
  7. Paramétrez vos équipements radios en mode discret et communiquez par radio avec vos coéquipiers qui si c’est absolument nécessaire.
  8. Mettre son téléphone en silencieux.

Profitez du silence pour mettre vos sens en éveil.

Si le bruit est votre pire ennemi, c’est également celui de vos adversaires. Restez silencieux permet de se concentrer sur son environnement sonore et visuel. Vous verrez que vos oreilles sont des atouts exceptionnels !!

silence, infiltration, commando, airsoft, paintball, discrétion, reco, silencieux

Etre à l’écoute, attentif !

Les débutants ont une fâcheuse tendance à faire plus de bruit qu’un troupeau de buffles. Profitez-en !

 

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

10 comments

Add yours
  1. Winters 10 mars, 2013 at 20:53 Répondre

    Sympa les explications, bien que certaines soient incomplètes a mon avis (déformation professionnelle oblige…)
    par exemple sur ce cas, vous pourriez parler, justement, du langage des signes, de la technique de Rens. en utilisant « l’oreille de renard » qui permet d’entendre et de localiser des son à une 100m en forêt :)
    sinon super site !

    (si vous voulez d’autres astuces, vous pouvez me joindre, je fais des formations pour équipe justement :) )

  2. raptor 21 mai, 2013 at 19:23 Répondre

    Pour moi qui pratique l’airsoft depuis 3 mois,je trouve tes explications super,
    et pourtant j’ai effectué mon service national.

Post a new comment