Tango en poste

Exercice Patrouille VS Tango

Certains d’entre vous, en lisant mes articles doivent se demander concrètement comment arriver à acquérir des bons réflexes sans quelqu’un d’expérience pour les guider ? C’est pourquoi je vais vous proposer un exercice simple à mettre en place. Vous pourrez ainsi comprendre rapidement et par vous-même quels sont vos défauts et comment les corriger.

Déjà, dans un premier temps je vous invite à lire ces 2 articles :

Essayez de bien comprendre la théorie et pourquoi il est nécessaire de bien se protéger à tout moment, et que le camouflage est aussi une excellente façon de se protéger. Certains vont penser que c’est une évidence. Alors que je vous assure qu’en partie c’est loin d’être un réflexe acquis pour tout le monde !!

formation airsoft, programme, entrainement airsoft, drill, tuto, training dynamic,exercice

Contact isolé

Promenons nous dans les bois,
Pendant que le loup n’y est pas ..

Pour réaliser cet exercice il faut être au minimum 3. Et dans l’idéal 4 à 6 joueurs. Cet exercice doit se dérouler sur un axe. Afin de bien travailler réalisez cet exercice dans différents environnement (chemin forestier, chemin sans trop de végétation, chemin entre plusieurs bâtiments, etc).

Tango

Un joueur aura le rôle de l’assaillant embusqué, on l’appellera Tango. Son but premier est d’éviter de se faire repérer, ou tout du moins le plus tardivement possible par la patrouille. Puis de vérifier si chaque membre de la patrouille s’est bien posté correctement.

Si Tango reste bien camouflé, il engagera l’homme de tête de la patrouille quand celui-ci sera à 10 mètres de sa position. S’il reste invisible il peut laisser la patrouille le dépasser et l’engager par l’homme de queue. Puis il visera tranquillement chacun des adversaires visibles une fois que ceux-ci seront postés et tirera 2 ou 3 billes dans leurs directions.

Cette phase d’engagement doit être dynamique : un adversaire dans le viseur – je vise et je tire mes 2 coups puis je passe au suivant, et ainsi de suite. Rien ne sert de s’acharner. Ce n’est pas une partie c’est un exercice pour s’améliorer.

formation airsoft, programme, entrainement airsoft, drill, tuto, training dynamic,exercice

Tango : sniper embusqué

Si Tango se fait repérer au loin (30 ou 40 mètres) il peut considérer qu’il a perdu. Sa technique de camouflage. Néanmoins l’exercice peut continuer mais les chances de réussite de Tango seront beaucoup plus faibles. La patrouille sera à bonne distance et plus facilement protégée des tirs de Tango.

Avantages de la situation pour Tango :

  • Il a l’initiative de l’engagement si il fait bien son travail
  • Il va travailler son camouflage, sa patience et son stress (surtout quand la patrouille marchera à quelques mètres de lui)
  • Il va également travailler son tir réflexe : une cible – un tir.

La patrouille

Les autres joueurs forment la patrouillent. Leur rôle est d’évoluer sur un chemin sur une distance de plus au moins 150 mètres. Leur but est de marcher normalement sur le chemin tout en respectant des distances de sécurités raisonnables (au minimum 5 bons mètres) et de tester si chaque membre sait se poster correctement.

formation airsoft, programme, entrainement airsoft, drill, tuto, training dynamic,exercice

Patrouille ne progression

Si la patrouille repère Tango, l’homme de tête crie « Contact » et tout le monde se planque dans la foulée. Evidemment il serait idiot de faire l’autruche. Non, le principe est de se poster face à la direction dangereuse (Tango donc) prêt à tirer.

Inutile que toute la patrouille allume Tango non plus, le pauvre il va ramasser et ce n’est pas l’objectif de cet exercice. Une fois à couvert Tango va tirer sur les membres de la patrouille. Déjà à cette distance si vous êtes touché c’est que vous ne vous êtes pas bien protégé du tout !

formation airsoft, programme, entrainement airsoft, drill, tuto, training dynamic,exercice

Patrouille au contact

Si la patrouille se fait engager par Tango, postez-vous immédiatement et le plus efficacement possible. Le fait de faire ça dans la foulée va développer vos réflexes au fur et à mesure ou vous répéterez cet exercice.

Vous comprendrez très vite que 3 secondes à courir pour se poster, c’est trop, vous êtes déjà out ! Vous assimilerez rapidement que la plus petite butte de terre, le moindre petit arbre, ou fossé, ou même que la posture allongé quand il n’y a rien sont des moyens de protection efficaces lorsque que le contact est engagé.

formation airsoft, programme, entrainement airsoft, drill, tuto, training dynamic,exercice

Se poster et répliquer

Avantages de la situation pour les joueurs de la patrouille :

  • Travailler sa capacité à rester aux aguets et à chercher des indices sur la présence de l’adversaire
  • Travailler ses réflexes lorsque l’on est pris pour cible : se poster et être prêt à répliquer
  • Travailler son stress sachant que l’on va se faire engager rapidement

 L’entraînement c’est la clé

Inter-changez les rôles (Tango, homme de tête, homme de queue) afin que chacun test un peu tous les cas de figures. N’hésitez pas à travailler ça régulièrement. Ça peut être l’occasion d’un échauffement juste avant une partie par exemple. Ou bien lorsque l’équipe est en sous effectifs.

N’oubliez pas que l’entraînement vous permet d’acquérir de l’expérience plus rapidement. Et que grâce à ça vous serez meilleurs pendant vos parties !

 

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

6 comments

Add yours
  1. Anonyme 8 mars, 2017 at 11:20 Répondre

    bon mais si je me souvient bien celui qui signal la presence de tango et qui dit « contact » ne doit il pas aussi indiquer la direction du contact ex « contact a droit  » ou contact a gauche  » pour que le reste de la patrouille se mette en position du bon « cotes » pour repliquer ………..?

  2. Anonyme 8 mars, 2017 at 11:23 Répondre

    petite question celui qui signal tango en disant « contact  » ne doit il pas ausi indiquer  » l endroit du contact genre  » contact a gauche  » ou  » contact a droit  » pour que le reste de la patouille sache ou se positionner pour se proteger et repliquer …………… ?

Post a new comment