Polish special operations soldiers from the 1st Special Forces Regiment secure a stairwell during a culmination exercise in Trzebien, Poland, Aug. 4, 2010. The soldiers are participating in a partnership development program between Polish, Croatian and U.S. Army special operations units. (DoD photo by Staff Sgt. Isaac A. Graham, U.S. Army/Released)

Drill CQB

 

Je ne tiens aucune statistique, mais force est de constater que jouer dans un environnement CQB, et je dirais même un CQB de qualité, est plutôt rare. En tout cas ce n’est malheureusement pas à la portée de toutes les équipes.

De fait, toutes ces équipes qui jouent le plus souvent dans un environnement forestier rêvent de jouer dans des zones urbaines. Et quand elles ont la chance de pouvoir le faire, elles se rendent vite compte que c’est très très différent d’une partie en forêt.

Et sans l’entraînement adéquat, sans les bons réflexes et les bonnes attitudes, et bien sur sans la connaissance du terrain, généralement c’est l’hécatombe.

Un jour un instructeur, si je me rappelle bien, m’a dit : en zone urbaine, en condition réelle, contre un adversaire en position défensive, vous pouvez facilement atteindre le 90% de pertes.

Bon …

Afin de remédier à cela, voici un concept que certaines unités utilisent depuis très longtemps. Alors, pourquoi pas l’adapté a l’airsoft ?

drill cqb

L’origine de cette méthode d’entrainement

Ce type de parcours d’entrainement a été et est utilisé part plusieurs pays au seins des forces spéciales. Cela permet de réaliser un entrainement rapide en conditions réelles au lieu de travailler sur des plans ou des maquettes il est préférable de travailler avec ce genre de structure.

Exemple : on nous donne un plan d’une maison à attaquer pour libérer un otage. Scénario basique.

Pour s’entrainer on la construit à l’identique, autant que faire ce peut. Si on sait où est l’otage c’est encore mieux car on peut alors planifier plus en détails le déroulement de l’action : par où passer, quel chemin emprunter, etc.
Une maison a des étages vous allez me dire, pas grave on fait autant de zones que d’étages comme cela on travail sur tout les niveaux…

drill cqb airsoft

 

Adaptation à l’airsoft : même principe

Les zones CQB faisant parti intégrante de l’airsoft, une zone d’entrainement dans une association est fortement conseillée pour acquérir les bons réflexes et les bonnes méthodes de progression en équipe.

Ces entraînements permettent d’acquérir des connaissances ou des aptitudes nouvelles, de gagner en rapidité d’exécution, en efficacité, acquérir une connaissance de chacun qui apportera par la suite une confiance mutuelle lors des parties et une cohésion qui évitera au maximum les erreurs. Il faut que la technique de jeu devienne un réflexe, une habitude.

On estime que pour qu’un geste devienne un réflexe il faut plus d’une cinquantaine de répétition !
Notre zone, faite pour le moment de ru-balise, est en constante évolution. Elle est installée sur une surface plane et intègre pour être au plus proche de la réalité des pièces de superficies différentes, des couloirs et des portes de différentes hauteurs. Nous nous servons également de celle-ci pour notre condition physique et sportive en intégrant des petits challenges. Rapidité et efficacité.

training cqb

Les points fort pour l’équipe :

  • Amélioration de la cohésion d’équipe
  • Apprendre a jouer avec ses collègues, connaitre leur manière de réagir, de bouger, de jouer de se positionner….
  • Réduire l’appréhension du CQB et de certaines configurations de pièces, couloir, portes…
  • Réduction du temps de prise de décision qui est plus rapide et plus adaptée.
  • Mise en place des automatismes.
  • Adaptation de l’équipement individuel

training cqb

Merci à l’équipe 29nd UK-SAS pour cet article !

Logo Airsoft Attitude Vieillit

Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

2 comments

Add yours

Post a new comment