IMG_3045

Dépasser et sécuriser un objectif

Comme nous l’avons vu précédemment, après la phase de surveillance et de repérage, vient la phase ou l’on passe à l’action en menant un assaut. Mais une fois le dernier échange de bille terminé, les adversaires éliminés, l’action ne s’arrête pas là !!

En fait il existe une continuité, une troisième phase qui consiste à dépasser et sécuriser l’objectif  car en réalité il faut véritablement s’assurer qu’il n’y a plus de danger à l’intérieur et à l’extérieur de la zone. Il faut donc cerner et couvrir le périmètre, le contrôler et le fouiller.

[blockquote indent= »yes » ]Ne vous relâchez pas après un assaut, l’action n’est pas terminée ![/blockquote]

airsoft, paintball, objectif, assaut, technique, combat, strategie, reco, soutien, appui, déplacement, formation

Les risques

En effet, vous pensez avoir pris le point, le terrain est à vous, les joueurs d’en face sont au sol ou sont repartis en zone neutre ou à leur respaw. Tout faux, ou presque ! Dites vous bien qu’il y a toujours un risque quelque part ! Il faut avoir en tête qu’une partie ne dure qu’une demi journée, voir une journée dans la plupart des cas. Et en plus les terrains sont généralement relativement petit en terme de surface. Ce qui veut dire que tout le monde est frais et dispo, motivé et plein d’énergie, et que les actions et contre offensives diverses peuvent être extrêmement rapides et soudaines !

Une fois votre assaut mené, si nous ne continuez pas votre action et que vous vous relâchez vous vous exposez alors aux risques suivants :

Le plus dangereux à mon sens et de faire face à un joueur isolé. Il est très probable que celui-ci était en position durant l’engagement et qu’il s’est fait petit en attendant que l’orage ne passe. Si vous ne l’avez pas repéré il est en mesure de transmettre des renseignements à son équipe afin de faciliter une contre offensive (votre nombre, vos positions, équipements, attitudes, déplacements, etc). Il peut également poursuivre son travail d’infiltration plus en avant dans vos ligne puisque vous pensez que la zone est nettoyée.

 

Le joueur isolé peut organiser, diriger et participer de façon très efficace à une contre offensive adverse. Après tout il est au cœur de votre dispositif. Il est bien placé, à couvert, jouit de l’effet de surprise, et sait quel joueur important (leader, TE, soutien) éliminer rapidement ! A défaut d’avoir des renforts rapidement, ce tireur isolé peut quand même vous engager et vous faire perdre quelques joueurs avant que vous ne compreniez ce qui vous arrive. Équipé d’un lance grenade, ou d’une grenade à main il fera un carnage !

 

Les pièges, type Claymore notamment, sont également des éléments auxquels il faut faire très attention. Piéger sa position devrait être obligatoire. Que ce soit pour empêcher au ralentir l’adversaire. Faîtes donc attention. Vous prenez une position adverse, vous êtes donc en terrain hostile !

airsoft, paintball, objectif, assaut, technique, combat, strategie, reco, soutien, appui, déplacement, formation

Piège – Claymore

Enfin, comme indiqué précédemment, vous vous exposez à une contre attaque. Celle-ci peut être extrêmement rapide et brutale en fonction de la réactivité et des forces adverses. Il se peut fort bien qu’une équipe de soutien ait été demandé en renfort pendant l’assaut. Elle risque donc de vous tomber dessus très rapidement !

Dépassez l’objectif

Le principe : lorsque vous menez un assaut votre but est soit d’éliminer une force adverse, soit de prendre une position. Dans les deux cas il est primordiale de dépasser votre objectif car c’est votre dernière position connue et c’est bien là qu’on viendra vous chercher. De plus, vous ne savez pas ce qui se passe derrière la position à prendre. C’est pourquoi il faut le dépasser aller au delà de quelques dizaines de mètres et tomber en garde. C’est à dire vous positionner en ligne, à couvert, comme si vous vous apprêtiez à subir un assaut. Le gros de vos forces doit couvrir toutes les zones dangereuses et faire comme une bulle de sécurité, avec quelques éléments qui surveillent en arrière. Sait-on jamais !

[blockquote indent= »yes » ]N’oubliez pas, comme toujours, prenez en compte le terrain ! C’est le terrain qui commande !![/blockquote]

Dans l’idée il faut : prendre les hauteurs pour surveiller et être en position de force si besoin, avoir un visuel sur les axes (chemins, routes, etc), garder la liaison avec l’ensemble de l’équipe, se poster bien à couvert, distribuer les secteurs de tirs et les zones à surveiller et se camoufler.

  • En forêt dense, vous prenez le point, vous le dépasser de 30 à 50 mètres et vous vous postez. Si le point était une clairière vous allez vous poster au delà de votre objectif en lisière de forêt.
  • Le point à prendre était un bâtiment, alors placez des éléments sur les toits ou en hauteur et le reste de l’équipe dépasse le bâtiment et se poste à l’extérieur.
  • A découvert, dépassez quand même l’objectif et tombez en garde de la même manière.

N.B : comme vous le voyez, même après un assaut il faut de nouveau et immédiatement être prêt à un nouveau contact. Donc n’oubliez pas de vérifier vos équipement et de faire le plein de vos chargeurs !!

Sécuriser l’objectif

Le gros de votre équipe vient de prendre, puis de dépasser l’objectif, elle est désormais en garde, à surveiller et prête à recevoir une contre offensive. Votre dispositif est en place est sécurise déjà le point contre les menaces extérieures à la zone.

Maintenant, il faut s’assurer que la zone prise est sécurisée de l’intérieur. Pour ça, avec un trinôme le chef d’équipe va dans un premier temps fouiller la zone à la recherche d’un ou de plusieurs tireurs isolés, de documents, de matériel, d’indices ou de toutes informations pouvant s’avérer utiles. Il doit impérativement rendre compte au reste de l’équipe et à sa hiérarchie de la situation.

Exemple : « Point X pris et sécurisé. 5 adversaires éliminés. 1 prisonnier. 1 joueur blessé et soigné. Une carte trouvée. Zone claire. En attente d’instruction. »

Une fois l’intérieur de la zone fouillé, vérifié et nettoyé, le trinôme de recherche se ré-articule avec le reste de l’équipe pour mener la prochaine mission qui lui sera donnée : tenir et fortifier la position, attendre un renfort, continuer vers tel objectif, abandonner la zone, etc.

airsoft, paintball, objectif, assaut, technique, combat, strategie, reco, soutien, appui, déplacement, formation

Prêt à reconnaître l’objectif

Logo Airsoft Attitude Vieillit

 


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

2 comments

Add yours
  1. Aka-thor 15 juin, 2014 at 12:17 Répondre

    Merci pour tout ces conseils et tactiques! Je viens de passer chefs d’escouade de l’escouade d’assaut pour ma team et tes topics me sont d’un grands secours en plus des conseils des anciens de ma team!

Post a new comment