IMG_1437

Comment structurer votre équipe ?

En Airsoft, une Team organisée et structurée aura toujours le dessus sur des adversaires individualistes ou livrés à eux même. Il est donc primordial de mettre en place une structure simple et efficace.

Dans tous les cas, votre structure doit être adaptée à vos effectifs et au scénario mis en place. Inutile de faire 3 groupes de combat si vous êtes à peine 10 joueurs. Voici une structure qui a fait ses preuves et qui reste à mon sens la plus adaptée de façon générale.

équipe, team, airsoft, paintball, chef, commandant, leader, médic

Schéma d’une équipe d’Airsoft

Le chef de section

C’est lui la tête pensante de la section. A lui de choisir et mettre en place les tactiques et la stratégie adaptées à l’accomplissement de la mission. Charge à lui d’organiser et coordonner les actions de la section et de faire le lien entre les différents groupes. De fait, cette personne n’est pas censée prendre part aux combats et se concentrer sur la gestion de sa section.

équipe, team, airsoft, paintball, chef, commandant, leader, médic

Chef de Section ou Team Leader

[blockquote indent= »yes » ]Napoléon disait : « un mauvais général vaut mieux que deux bons »[/blockquote]

En effet, un seul et unique responsable équivaut à une ligne directrice unique, transmise et comprise par tous. Alors qu’avec 2 responsables c’est le risque de se retrouver face à des ordres et contres ordres incohérents. C’est le cafouillage assuré !

Si vos effectifs le permettent, le chef de section devra être épaulé par un adjoint. Cet adjoint aura le rôle d’opérateur radio afin de décharger le chef de section de façon à ce que ce dernier reste concentré sur les décisions à prendre. Ainsi il connaîtra à tout moment la stratégie appliquée et l’évolution en temps réelle de la partie.

Idéalement, entourez le chef de section et son opérateur radio d’une petite équipe de protection (un à trois gardes du corps au maximum). Cette équipe offrira ainsi une bulle de protection et pourra être utilisée comme réserve si besoin.

Les chefs de groupe

Le chef de groupe est le lien entre son propre groupe et le chef de section. Il a pour rôle de diriger son groupe afin de réaliser les actions demandées par le chef de section. Il a également pour tâche de transmettre à son chef de section toutes les informations tactiques qu’il peut rencontrer telles que les forces adverses en présence, la nature du terrain, etc.

équipe, team, airsoft, paintball, chef, commandant, leader, médic

Le Chef de Groupe

Le chef de groupe a donc toute autorité sur les joueurs faisant partie de son groupe. Il a pour rôle de remplir la mission qui lui a été affectée. Si vos groupes sont suffisants en effectifs, attribuez un adjoint au chef de groupe, qui lui-même aura les prérogatives d’opérateur radio. Dans la mesure du possible le chef de groupe devra éviter de s’exposer en minimisant sa participation aux phases d’actions.

Concernant le groupe, celui-ci doit être composé de 3 à 10 joueurs, en dessous ça ne sert à rien, au delà cela devient ingérable pour un chef de groupe.

Les chefs d’équipes

Selon la structure de vos groupes, vous pourrez constituer de petites équipes réparties en binômes ou trinômes au sein de celles-ci. A tous les échelons la mise en place d’une hiérarchie permet de gagner en efficacité. Placez donc vos joueurs les plus expérimentés en tant que chefs d’équipes afin de chapeauter les actions des joueurs le plus novices.

équipe, team, airsoft, paintball, chef, commandant, leader, médic

Le Ched d’équipe ou de Trinôme

Les spécialistes

Est considéré comme spécialiste tout joueur qui a une compétence bien particulière : un médecin chargé de soigner les « blessés »,  des snipers embusqués, idéals pour harceler l’adversaire, ou des  joueurs espions chargés de collecter des renseignements sans se faire repérer.

équipe, team, airsoft, paintball, chef, commandant, leader, médic

Les spécialistes : Médic, Sapeur, Démineur, Sniper

Que les spécialistes agissent seuls ou en binômes, ceux-ci auront une autonomie toute particulière et ne se référeront directement qu’au chef de section. Cependant il est préférable d’agir en binôme plutôt que de laisser un joueur seul. En cas d’élimination ou de blessure, le reste de ses équipiers n’en sera pas tenu informé.

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

1 comment

Add yours

Post a new comment