321078_150077921755324_1422174932_n

Comment mener un assaut ?

Mener un assaut n‘est pas chose aisée ! Bien souvent les joueurs sont là pour en découdre et faire pleuvoir les billes. Ils se précipites, n’anticipent pas forcément, voient un bout de nez et fonce dans le tas. Et en général ça se finit en zone neutre ou au respaw très très rapidement. Pour mener correctement un assaut il faut pouvoir être précis, rapide, et efficace. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et associées pour arriver à vos fins :

  • Rapidité d’action et effet de surprise
  • Par éliminations ciblées
  • Par l’usure

A vous de cerner la force adverse, le terrain, et d’évaluer de quelle façon vous pouvez attaquer en étant le plus efficace possible. C’est à dire en limitant vos pertes, et en contrôlant l’échange du début à la fin. Prenez également en compte vos contraintes liées à votre équipement, votre nombre, le terrain et les prérogatives de votre mission (délais, parcours, objectifs, etc). Pour attaquer et vaincre il faut absolument respecter certains critères :

  • Etre à l’initiative du contact (bref voir et ouvrir le feu en premier)
  • Avoir l’ascendant du début à la fin grâce à une supériorité de feu
  • Maîtriser son action (donc bien planifier et avoir une équipe rodée et disciplinée en terme de mouvement de groupe)

La phase de renseignement

Il faut au préalable, et dans un laps de temps relativement court, connaitre la typologie générale et l’architecture du terrain : présence de bâtiment, points fortifiés, connaitre les points d’entrées et de sorties (fenêtres, portes, trous, etc.), les angles morts, de tirs, évaluer les distances (pour l’approche, le tir d’un TE, du soutient, etc.). Bref, il faut rapidement et impérativement savoir qui, quoi, où, et comment traiter tout ça. Pour cela référez vous à notre article : surveiller, repérer et traiter un objectif afin de compléter votre approche.

C’est ce genre d’informations qui vous permettra de planifier et d’anticiper au maximum votre assaut. Négliger certains détails ou se précipiter en espérant que cela passera sans trop de casse  est illusoire. Votre adversaire lui est aux aguets, en train de rechercher toute trace de votre présence, et prêt à se défendre. En plus il est en position sur son propre terrain donc il est certainement mieux préparé que vous à ce niveau là.

Différents types d’assauts :

Une fois chose faite, il conviendra aux chefs de groupes, d’une stratégie à mettre en place Voici quelques exemples les plus plus simples :

  • Brutale : On attaque de face avec l’appui des TE et des soutiens, donc tirs de couverture pour l’appui et de suppression pour les combattants. Cette technique doit obligatoirement s’accompagner d’un effet de surprise. Si l’adversaire vous à vu venir il sera prêt à vous recevoir. De plus, il est préférable d’opérer sur un groupe adverse assez petit et léger. Si vous attaquez à 5 contre 7 par exemple contre un adversaire retranché, avec des TE et du soutien c’est quasiment suicidaire.

 

  • Discrète : Utilisation des unités commando dans un premier temps pour fragiliser le dispositif ennemi, puis coordination de tout le monde pour l’assaut final. Le but est d’harceler et d’étouffer l’adversaire avec des coups imprévus au sein de son propre dispositif. Ainsi il sera d’une certaine façon désorienté, pris de doute (« mais ils sont combien ? ils viennent d’où? »). En parallèle des actions infiltrées il faudra mettre en place un groupe de soutien ou d’assaut afin de profiter de la pagaille créée par le groupe commando et finir le travail.

 

  • Par diversion : Probablement la plus connue puisque souvent la plus efficace, appliquer de feux sur deux axes adverses différents de manière décalés dans le temps. Un coup ça tire de droite (Alpha), puis le feu est repris de gauche (Bravo) et ainsi de suite. Avec un binôme TE (Charlie) à l’écart et bien camouflé qui profite des erreurs de repositionnement adverse pour faire quelques Out et le tour est joué ! Vous pouvez également vous référer à cet article : tromper l’adversaire avec des actions prévisibles.

 

  • En « Faucille » : Le groupe entier applique un feu nourri, puis se divise en deux. Tandis que le gros du groupe continu le feu nourrit, le petit se déplace (en formant une faucille) tout en continuant de tirer permettant ainsi de diviser le feu ennemi. En clair, faire mouvement et feux avec deux groupes de façon à ce que l’adversaire soit obligé de se concentré sur l’un d’eux (Alpha) laissant un champ d’action au second (Bravo). Il est beaucoup plus difficile de se défendre sur deux fronts. Votre action globale est réalisée avec un feu continue de l’un ou de l’autre groupe.

 

  • En « tenaille » : Moins connue mais très efficace quand elle est coordonnée. Le principe et de faire une « double-faucille » permettant de diviser l’ennemi en trois axes. (bonus : attaque commando par l’arrière en progression vers vous pour refermer la tenaille et couper la retraite).

 

  • Tactique : La plus « remarquée » par l’exercice de celle-ci au cours des effractions par les unités des forces spéciales en zone urbaines. Le principe, une colonne d’assaut appuyée par les TE et les soutiens. Nous développerons très bientôt cette technique plus en profondeur dans un prochain article si vous le souhaitez. Indiquez-nous ça via les commentaires en dessous.

L’assaut terminé :

Ne pas oublier de sécuriser le périmètre et l’objectif, ne pas se reposer en attendant une contre-offensive de la part de l’ennemi ou même une élimination ciblé de la part d’un tireur-isolé.

En effet, il arrive souvent de croire qu’une fois l’assaut terminé c’est la victoire, que l’on peut poser ses fesses et s’en griller une. Grosse erreur ! Ce sera l’objet d’un prochain article :-)

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Lnt. Winters

Pratique l'Airsoft depuis 2009 et ancien Team Leader d'une équipe "MilSim". Intervient également en tant qu'instructeur au sein de quelques équipes pour le renseignement, les actions spéciales, la traque, la survie en forêt et les sports de combat. A rejoint Airsoft Attitude pour transmettre ces connaissances particulières pouvant être utiles aux autres joueurs. Spécialisé de part son expérience militaire dans la rédaction d'articles orientés Renseignement et Actions Spéciales.

11 comments

Add yours
  1. mr corbin bruno 10 juillet, 2013 at 23:07 Répondre

    bonjour
    je suis président du club d airsoft contractors en guadeloupe
    seriez vous intéresser de nous faire une formation sur nos trois sites cqb, urbain , foret quelques jours tout frais payé + la voiture , le nombre de jour a votre convenance
    merci de votre réponse
    cordialement
    bruno corbin

    • Hugues 19 juillet, 2013 at 21:19 Répondre

      Bonjour Bruno ! Votre proposition est intéressante. Désolé de vous répondre aussi tardivement. Je viens actuellement de finir un stage militaire et je repars en mission pour les 4 semaines à venir (peut être que j’aurais accès à Internet ce coup ci)

      Pouvez-vous me communiquer votre cahier des charges ? Nombre de personnels à former ? Type de formation (savoir faire individuels ou de groupe) ? Vos difficultés, etc.

      A bientôt !

  2. sécurité 31 juillet, 2013 at 09:11 Répondre

    Bonjour,

    Je vois que sur certaines photos, ils n’ont pas de protection oculaire.
    Pas terrible de mettre des photos comme cela.
    Cela aurait été mieux de mettre des protections.

    Merci de m’avoir lu.

    Sécurité, c’est la première chose à avoir quand on joue à l’airsoft.

    • Hugues 9 août, 2013 at 13:44 Répondre

      Bonjour,

      Certaines photos sont réalisées dans un but démonstratif. Effectivement il serait mieux de montrer l’exemple avec des protection oculaire systématique. Cependant il est parfois difficile de trouver et récolter des photos intéressantes techniquement afin d’illustrer nos propos. Mais merci pour ce rappel !

  3. Ruwa 5 août, 2014 at 19:34 Répondre

    Très interessant, j’attends le suivant avec impatience ! Super boulot. J’aimerais trouver une team qui joue stratégique comme ca ! Un peu marre des bourin écervelé du dimanche.

    • Hugues 5 août, 2014 at 21:39 Répondre

      Merci ! C’est tout l’intérêt de ce site : développer le sens tactique et les capacités de jeu des équipes ! En espérant que tu trouves ton bonheur !

Post a new comment