Debutant

Bien encadrer les débutants

Sur internet j’ai trouvé de nombreuses interrogations quand à la manière de gérer et accompagner les débutants. Nombre de personnes oublient bien vite être passées par ce stade. Et malheureusement il m’arrive de lire un certain nombre de choses comme : « que l’équipe lui tire dessus pour voir ce que ça fait », ou « organisons une partie chasse à l’homme pour développer ses réflexes »,  « utilisons le comme appât », etc.

Bref, nul doute qu’il y ait une part d’humour, néanmoins attention quand même. Le but n’est pas de faire peur, ni de décourager, et encore moins d’offrir une aussi mauvaise vision de notre activité favorite.

Les principes de base

Peut être est il bon de commencer par le commencement. A savoir expliquer ce qu’est l’Airsoft, le rôle essentiel du fair-play,  ce que sont les répliques, et les règles de sécurités ainsi que le déroulement d’une partie. Je pense que c’est le moment ou il est nécessaire de bien faire comprendre l’idée que c’est un loisir, qu’il n’est ni question d’armes ni d’activité paramilitaire !

Explication des bases

Familiarisation avec la réplique et les accessoires

Seconde étape, la prise en main des équipements (lunettes, gilets, etc) et du fonctionnement de la réplique (hop-up , molletage , éléments de visée, réglage de la sangle). Montrer les différents modes de tir, la sécurité, comment tenir sa réplique, recharger, résoudre un incident de tir et bien sur comment tirer. Sans ça ne vous étonnez pas de voir le nouveau découvrir par lui-même le fonctionnement de sa réplique et le voir tester ça en zone Safe !

S'entraîner

Se rendre compte de l’effet d’une bille

Un débutant à sans doute une certaine appréhension de l’impact d’une bille. Alors expliquez-lui que les règles de sécurités sont faîtes pour que les répliques ne soient pas trop puissantes et que la sensation ne soit pas douloureuse. Propose-lui de vous tirer dessus. Il sera sans doute rassuré. Puis proposez-lui d’échanger les rôles, sans le forcer bien évidemment. Mettez-le en confiance car certaines personnes ont quelques fois vraiment peur.

Out

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

A partir de là je pense qu’il est tant de se lancer dans le bain. Il sera beaucoup plus plaisant et instructif que de placer le débutant en binôme avec un coéquipier plus expérimenté. Celui-ci devra être un minimum pédagogue. Voyez ça comme un moniteur d’auto école.

Un débutant sans compétences militaires est souvent livré à ses fantasmes et aux seuls repères qu’il connait : les films et les jeux vidéo. Donc si vous souhaitez gonfler vos rangs de nouveaux membres compétents, prenez-les sous votre aile.

L’équipier expérimenté devra lui dire ou se placer, comment se poster, lui dire de surveiller tel secteur de tir, lui dire quand et comment engager l’adversaire, etc. Un débutant attentif et à l’écoute, bien encadré et bien conseillé pourra monter en compétences très rapidement. A l’armée on considère souvent qu’un groupe inexpérimenté mené par un chef compétent obtiendra des résultats satisfaisant.

accompagner débutant

Bonne humeur et convivialité

L’airsoft ce n’est pas que le déroulement d’une partie. C’est aussi les moments que l’on partage en dehors : le barbecue, les discussions entre passionnés, etc. N’hésitez pas à l’accompagner également pendant ces moments là. Certaines personnes sont naturellement timides et resteront en dehors du groupe. Donc pour leurs débuts, prenez-les avec vous, présenter les différents membres de l’équipe, soyez sympa, convivial, et partagez de bons moments. Ce sera aussi l’occasion de lui montrer un bon panel d’équipements et de répliques. L’idéal pour qu’un débutant puisse se faire une bonne idée en vu d’un futur achat !

Le groupe

« Il n’y a pas de mauvais élève, il n’y a que de mauvais professeur »

Gardez à l’esprit qu’un débutant, quelque soit le domaine, base le plus souvent sont comportement en fonction de ce qu’il apprend et de la façon dont ont le  lui a appris. Prenez le pour un imbécile, amusez-vous à ses dépends, montrer lui des choses dangereuse et ne vous étonnez par si vous le découragez de l’airsoft, ou pire si il reproduit ces mauvaises idées avec autrui.

Logo Airsoft Attitude Vieillit


Share this post

Hugues

Organisateur, encadrant et formateur professionnel d'airsoft depuis 2013. J'ai commencé ce sport en 2009 au sein d'une équipe constituée de membres des forces de l'ordre. Je suis également chef d'une équipe de combat dans une unité de réserve de l'Armée de Terre depuis 2006.

3 comments

Add yours
  1. Pierre 29 mars, 2013 at 21:00 Répondre

    De très bonne explication , j’aurais du faire ça à mes débuts :) Mais bon , c’est trop tard et maintenant les rôles sont échangés ^^

Post a new comment