À propos

Bienvenue sur Airsoft Attitude !

Comme beaucoup d’entre vous l’Airsoft est pour moi nous une passion que nous essayons de vivre pleinement. C’est un loisir que l’on peut définir comme de la simulation de combat. C’est pourquoi nous vous proposons d’aborder ici, sur ce blog, une vision orientée stratégique et tactique de la simulation militaire.

Le but n’est pas de faire de vous des « commandos », mais bien plus d’acquérir les fondements et les réflexes qui vous permettront d’être bien plus efficaces sur le terrain, individuellement et en équipe  !

« L’Airsoft au plus près de la simulation tactique »

Afin de vous proposer un contenu de qualité autant que possible, nous nous appuierons sur les enseignements militaires (armée française, étrangères, gendarmerie) qui peuvent exister et les retranscrirons à l’univers de l’Airsoft. Nous mettons ainsi à votre disposition certains éléments clés qui vous permettront d’acquérir certains réflexes inhérents au combat.

IMG_0245

Attention : ce blog n’est nullement à vocation para-militaire. Il n’a de vocation qu’à parfaire le comportement et la tactique des joueurs d’Airsoft dans le cadre de leur loisir !! En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur moi, c’est par ici. J’attire également votre attention sur les règles de sécurité essentielles à respecter ainsi qu’à la législation en vigueur !

Qui suis-je ?


Je m’appelle Hugues. Vous pouvez me joindre via cette adresse : blog.airsoftattitude@gmail.com

Je travaille pour des acteurs majeurs des Télécoms français. En parallèle, je suis également chef d’équipe dans la réserve opérationnelle de l’Armée de Terre depuis quelques années déjà.

A côté de tout cela, j’ai eu besoin au bout d’un moment de trouver de nouvelles occupations. Un besoin de me défouler en toute liberté tout en faisant ce que j’aimais à l’armée. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à l’Airsoft. L’idée de la simulation militaire, de pratiquer ce que l’on pourrait appeler le « combat » sous forme de loisir sans tous les inconvénients liés à la rigueur et aux impératifs du monde militaire. Génial non ? Pouvoir s’amuser entre amis, jouer en adoptant des techniques et stratégies de combat. C’est ainsi que j’ai franchi le pas en intégrant un dimanche matin une partie en tant que Freelance avec une association reconnue de ma région.

Ma première partie d’Airsoft

Je suis donc arrivé, en tant que débutant complet, à l’exception de mon équipement personnel militaire (treillis, rangers, genouillères, gilet de combat). J’ai loué un kit comprenant des lunettes de sécurité, un M4, des chargeurs, et assez de billes pour défourailler toute une journée. Jusque là .. c’était tout bon !

S1

Un organisateur nous invite alors à tester les équipements, je découvre pour la première fois le chrony tout en me disant que l’encadrement niveau sécurité à l’air d’être au point. Au moins c’était rassurant. Et puis là le scénario tombe : capture de drapeau, 2 équipes, une position à prendre, temps limite 90 min. OK, jusque là pas de problème. Les équipes se forment, chacune prend position, un coup de sifflet retentit et c’est parti.

Et là, et là, et bien j’avoue avoir été un peu perdu. Au coup de sifflet, la moitié de mon équipe s’élance vers la position adverse, sans nous prévenir. Bon, bah,  salut les gars. Je me retrouve alors au milieu du reste de mes équipiers, plantés comme des fleurs à découvert, visiblement un peu perdus eux aussi, pensant sereinement pouvoir repousser à grand coup de rafales une percée adverse, alors que nous étions tous groupés à genoux autour de notre beau drapeau au milieu de notre petit bout de prairie. J’ai été sur le coup frappé par ce manque d’organisation et cette méconnaissance des actes élémentaires tels que se poster à couvert ou communiquer.

[blockquote indent= »yes » ]Mais c’est quoi ce bordel ?!![/blockquote]

En toute franchise, à ce moment précis je me suis dit : « mais c’est quoi ce bordel ?!! ». Ensuite les réflexes ont repris le dessus. Face à nous, un sentier qui mène directement au camp adverse. Sur notre droite la lisière de forêt. Sur notre gauche, limite du terrain de jeu. Je tente donc de coordonner une défense, demandant à un trinôme de se poster à couvert en ligne en lisière de forêt sur notre droite afin d’éviter tout débordement, puis à un coéquipier d’avancer de 50 mètres sur le sentier pour guetter les mouvement ennemis avec enfin un binôme d’appui positionné de part et d’autre du sentier. Je ne dis pas que par la suite nous avons fait des miracles, mais au moins notre défense était en place, relativement efficace pendant un moment puisque nous avons su donner du répondant aux assauts adverses. Mais surtout, et je pense que c’est ça l’essentiel, mes équipiers et moi avons pris plus de plaisir à jouer avec ce plan défensif que si nous étions restés sous notre petit drapeau à nous faire cueillir par la première vague d’assaut.

Le reste de la journée se déroula à peu près de la même façon : beaucoup de plaisir à jouer, avec quelque part toujours une déception au niveau tactique et stratégique, ce qui au final, je trouve, limite énormément le jeu, l’esprit d’équipe et la satisfaction de faire une belle partie !

Ma vision du jeu

J’ai envie de pratiquer l’Airsoft en tant que simulation de combat au sens propre. Mon régiment dispose bien d’une association regroupant notamment une très belle équipe d’Airsoft. Cependant je me vois mal faire presque 500 bornes en un weekend pour faire une petite partie dominicale. C’est ainsi que j’ai rencontré une équipe de gendarmes de la région. Pourquoi ? Car c’est exactement ce que je recherchais : cet esprit d’équipe, ce côté professionnel et cette envie de mettre en place une stratégie, faire partie d’un groupe coordonné et donc d’avoir une efficacité accrue lors des phases de jeu.

Pourquoi avoir créé www.airsoft-attitude.fr ?

Je souhaite vous proposer des informations sur les différents procédés et techniques de combat, sur les stratégies qui permettent à une équipe bien organisée de prendre l’ascendant sur un groupe adverse axé sur des actions individualistes et non coordonnées.

J’espère que vous pourrez y trouver de quoi améliorer votre style de jeu personnel, et de quoi renforcer votre efficacité au niveau de votre équipe.

Logo Airsoft Attitude Vieillit